jeudi 29 septembre 2016

Journées du patrimoine au Paléosite de Saint-Césaire

Analie aimait beaucoup la préhistoire (et le site étant à moitié prix pour les journées du patrimoine), le samedi 17 septembre, nous avions décidé d'aller visiter le Paléosite de Saint-Césaire, près de Saintes.
Le site de la Roche à Pierrot a été fouillé à la fin des années 1970 et un squelette de femme néandertalienne, baptisée Pierrette, y a été trouvé en 1979. C'est autour des découvertes faites que le paléosite a été monté.
Le site s'ouvre sur un grand hall où un mammouth et un bison (entre autres!) nous accueillent. Il propose un parcours intérieur (3 salles de projection et 2 salles interactives qui terminent la visite) et un parcours extérieur nous montrant le mode de vie de l'homme de Néandertal puis des Homo Sapiens. Il y a plusieurs points d'animation: nous avons vu l'allumage du feu (par friction et par percussion, avec toutes les explications adéquates), le tir au propulseur (que l'on peut tester) et la coupe géologique expliquée, avec ses fossiles. Les animateurs sont d'ailleurs très intéressants et agréables!

 
Abri néandertalien dans un renfoncement rocheux

Campement néandertalien


Allumage du feu par friction. Analie a participé à l'animation pour l'allumage par percussion

Campement d'Homo sapiens

Campement d'Homo Sapiens avec une Homo sapiens sapiens en mode zouave...

Tir au propulseur





 Hall d'entrée (et de sortie) après un passage par la boutique...

Le parcours se termine par une salle morpho qui permet de se comparer à l'homme de Néandertal et de voir un peu à quoi on aurait ressembler à l'époque. La dernière salle est très pédagogique et permet de tester ses connaissances. 

Nous avons dû abréger un peu la visite (le temps de rentrer, nous recevions des amis le soir) et c'est dommage. A part qu'il ne faisait pas très chaud, c'était très intéressant et les filles ont beaucoup aimé! C'est vraiment un site à faire avec les enfants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire