vendredi 27 mai 2016

Vacances d'avril 2016: 3e partie

Le mardi, nous avons pris la direction du nord du département et des abords de la baie de Morlaix. Nous avons commencé par visiter Saint-Pol-de-Léon. C'est une très jolie ville, riche d'histoire et de patrimoine. L'office de tourisme nous ayant envoyé à ma demande de la documentation, nous étions parés et préparés: plan, circuit du patrimoine, sans oublier notre fidèle Guide du routard. C'était jour de marché et nous avons pu nous garer tant bien que mal près des jardins de l'évêché, que nous avons traversé pour descendre dans le centre.
Nous avons commencé par visiter la cathédrale Saint-Paul-Aurélien.










Nous nous sommes ensuite promenés dans les petites rues: la ville recèle nombre de maisons anciennes toutes plus jolies les unes que les autres. Nous avons continué en visitant la chapelle du Kreisker, puis la chapelle Saint-Pierre, nichée au coeur d'un cimetière.






Nous avons ensuite repris la voiture pour aller pique-niquer sur l'îlot Sainte-Anne. Le guide du routard le recommande comme site de pique-nique et c'est vrai que c'est idéal: le cadre est plus que magnifique, il y a des tables de pique-nique, une belle aire de jeux pour les enfants et des toilettes à proximité. On peut y voir des restes de fortifications et, en escaladant le rocher, on domine toute la baie de Morlaix, avec vue sur Carantec, l'île Callot et le nouveau port de Roscoff. Il ne faisait pas très chaud en raison du vent, mais le soleil était superbe et les couleurs magnifiques!
Les filles ont pu en profiter et nous aussi!
















Après déjeuner, direction Roscoff. C'est une cité corsaire voisine de Saint-Pol-de-Léon. Roscoff est célèbre pour son importante production légumière, en particulier les artichauts Prince de Bretagne.
Nous sommes arrivés par la côte et avons commencé par nous arrêter à la chapelle Sainte-Barbe. Celle-ci domine la ville et une bonne partie de la côte: la vue sur Roscoff est magnifique, ainsi que sur l'île de Batz, située à seulement quelques encablures.








Nous sommes ensuite partis à l'assaut... Nous avons commencé par nous arrêter à l'office du tourisme qui propose un livret-jeu de visite pour les enfants. Il est très bien fait, indique un parcours et incite à lever (ou baisser!) la tête et à ouvrir l'oeil sur des détails. Vraiment intéressant!
















Après avoir tourné un moment, nous avons fini par trouver une petite crêperie ouverte pour le goûter: la crêperie Les amours jaunes. Elle ne paie pas de mine mais nous nous sommes régalés!
Le soleil était au rendez-vous, si bien que nous avons pris quelques coups de soleil sans nous en rendre compte! Nous avons fini la journée fatigués et frigorifiés (un vent de malade s'était levé, nous avons même vu de grosses poubelles en être renversées!) mais ravis d'avoir vu tant de belles choses!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire