jeudi 26 mai 2016

Vacances d'avril 2016: 2e partie

Le lundi matin, nous nous sommes dirigés vers Landerneau, situé sur l'Elorn, à environ 15-20 min de voiture. C'est une jolie ville où il fait bon se balader. On y croise nombre de maisons anciennes, dont celle de la sénéchaussée. Le monument-phare en est le Pont de Rohan: construit au XVIe siècle, c'est un des derniers ponts bâtis et habités, comme le Ponte Vecchio à Florence.



L'église Saint-Houardon, qui a été entièrement déplacé au XIXe siècle

Le pont de Rohan

Maison de la sénéchaussée




Ossuaire de Saint-Thomas

L'après-midi, nous sommes allés dans un village médiéval qui porte le nom étrange de La Martyre. Ce village a la particularité d'abriter le plus ancien enclos paroissial de Bretagne. C'est en passant sous la magnifique porte triomphale que nous entrons dans l'enclos pour visiter l'église Saint-Salomon, en faire le tour, admirer le calvaire et l'ossuaire. Ici, il est possible de monter sur la porte: cela permettait de surveiller les célèbres foires qui s'y tenaient ou au prêtre de faire son prêche devant les marchands et clients qui y venaient.



















Nous avons fini notre programme de visite de la journée à La Roche-Maurice, où les vestiges du château dit de Roc'h Morvan dominent le bourg et la vallée de l'Elorn. La construction du château date du XIIe siècle. L'accès en est libre, des panneaux explicatifs jalonnent le parcours et sont très bien faits. Du donjon, la vue est superbe sur la vallée et on comprend tout de suite l'intérêt stratégique du site. Nous aurions aussi voulu visiter l'église, mais elle était fermée pour travaux. Nous avons tout de même pu admirer l'ossuaire qui borde l'enclos paroissial.
La motte du donjon était couverte de myosotis: c'était joli comme tout!



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire