vendredi 13 mai 2016

Vacances d'avril 2016: 1e partie

Comme les années passées, pour les vacances d'avril, nous sommes allés passer une semaine en Bretagne. Les filles y ont pris goût et ont déjà commencé à parler des vacances d'avril de l'année prochaine...
Comme nous nous y étions bien plu et que nous n'avions pas vu (ou approfondi) tout ce que nous voulions voir, nous sommes retournés à Plougastel-Daoulas, au camping Saint-Jean. Entre le pain frais que l'on peut commander pour le petit-déjeuner (ou le pique-nique du midi!) et la piscine, on y était très bien, au bord de l'Elorn.

Le dimanche, nous avions décidé d'aller nous promener sur le Ménez Hom, qui culmine à 330m. Nous avons commencé par nous arrêter à la chapelle Sainte-Marie du Ménez Hom. Cette chapelle ne paie pas de mine (enfin, si, quand même, mais ne semble pas si grande) mais elle abrite 3 retables baroques qui sont très impressionnants quand on pénètre dans l'édifice! Ils occupent l'intégralité du mur du choeur. De l'enclos paroissial subsistent le calvaire et la porte monumentale.








Nous avons ensuite filé sur le Ménez Hom proprement dit. Il y a un parking à proximité du sommet. On y croise des promeneurs et des parapentes. La vue y est à couper le souffle! On domine tout: le cap Sizun, la baie de Douarnenez, la presqu'île de Crozon, la rade de Brest, les montagnes noires, les terres... Il faisait juste pas très chaud malgré le soleil, avec du vent, ce qui fait que nous ne nous sommes pas attardés autant que nous l'aurions voulu.


Vue sur la baie de Douarnenez et Douarnenez dans le fond (qui fait blanc sur la côte)


Au sommet du Ménez Hom

Vue sur le pont de Térénez, une des entrées de la presqu'île de Crozon

Pour pique-niquer, nous sommes redescendus au pied du Ménez Hom: nous avons déjeuné sur la plage de Pentrez, à Saint-Nic. Il s'agit de l'une des plus belles plages de la baie de Douarnenez, elle est immense.


L'après-midi, nous sommes allés à Trégarvan. Nous avons commencé par visiter l'église Saint-Budoc, dans son enclos paroissial dominant l'Aulne. C'est un joli coin, calme et paisible.





Mais ce qui nous attirait à Trégarvan, c'est le musée de l'ancienne école rurale. Le musée se situe dans un hameau de Trégarvan, géographiquement centré sur la commune. L'école a fonctionné de 1907 à 1974. Elle abrite aujourd'hui une classe reconstituée du début du XXe siècle, et une classe de 1974. A l'étage sont les logements des enseignants (celui de la maîtresse des années 1910 et celui du dernier maître, ainsi que des témoignages oraux et des panneaux d'expositions sur la formation des enseignants). L'extérieur abrite les préaux, les sanitaires, la cour (garçons d'un côté, filles de l'autre), le potager. Un bâtiment a été construit spécifiquement pour le musée: on y trouve l'accueil (et la boutique), des panneaux sur le contexte de l'école au XIXe siècle, comment elle s'est développée, les lois, les recommandations, et une salle d'exposition temporaire (cette année, sur l'architecture des écoles). Mon coup de coeur dans cet exposition: le concours de dessins qui invitait des écoliers à imaginer l'école de 2030, dessins réinterprétés par des architectes et futurs architectes. Vraiment une chouette idée!

Devant le musée

Atelier d'écriture à la plume: Analie se débrouille mieux que son père...






Jeu de construction pour les enfants... Bonne idée pour profiter de la visite quand ils trouvent le temps long!













Nous avons beaucoup aimé cette visite, ce musée est vraiment bien fait et agréable. Les personnes de l'accueil ont été tout à fait charmantes. Nous étions tout seuls pour visiter: quasiment les conditions idéales!
Evidemment, nous avons terminé la journée à la piscine du camping, pour le plus grand bonheur des filles!!!

NB: comme d'habitude, n'hésitez pas à cliquer sur les liens pour avoir plus d'infos!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire