vendredi 6 novembre 2015

Oiron au temps de Madame de Montespan et du duc d'Antin

Le château de Oiron (Deux-Sèvres) sert d'écrin à une magnifique exposition qui dure jusqu'au 24 janvier 2016 et dont le commissariat a été confié à Grégory Vouhé (historien de l'art).

La pièce maîtresse de cette exposition est avant tout le recueil des vues, plans et cartes du château et de la seigneurie de Oiron, des baronnies de Moncontour et de Curçay, levé en 1713 sur ordre du duc d'Antin (seul fils légitime né du mariage avec le marquis de Montespan). Cet album a été acquis par le Centre des monuments nationaux en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.






Les autres documents exposés sont moins spectaculaires en apparence mais ils sont tout aussi intéressants. On trouve exposés notamment : des brouillons de plans d'arpentage, des pièces de dépenses, des mémoires de faux-frais....

Il est important de signaler que c'est la première et sûrement la dernière fois qu'autant de documents relatifs à la seigneurie d'Oiron sont réunis au même endroit. Raison de plus d'aller admirer cette exposition seul ou en famille (j'ai testé et mes deux filles âgées de 6 et 8 ans en sont sorties ravies). A noter, la bonne idée d'avoir mis à disposition des tablettes numériques pour la consultation des plans du recueil.

Pour finir, je remercie Grégory et Samuel Quenault (chargé des collections et de la communication) de m'avoir fourni les visuels pour ce billet.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site officiel du château de Oiron, la page facebook.

Si vous souhaitez aussi prolonger chez vous la magie de l'exposition, vous pouvez notamment acquérir le magnifique catalogue d'exposition à la boutique du château.

Précipitez-vous, l'exposition ne dure que trois mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire