vendredi 13 novembre 2015

Balade au château d'Oiron

Sur la route des vacances d'Halloween, nous nous sommes arrêtés au château d'Oiron, où nous étions invités au vernissage de l'exposition Oiron au temps de Mme de Montespan et du duc d'Antin, dont monsieur a parlé ici.
Le château d'Oiron est géré par le centre des monuments nationaux (c'est l'un des 4 monuments dans ce cas en Poitou-Charentes, avec le site gallo-romain de Sanxay, les tours de La Rochelle et l'abbaye de Charroux). Nous avons profité de l'occasion pour visiter le château, qui est aussi centre d'art contemporain. On peut y découvrir une collection contemporaine nommée Curios et mirabilia.
L'art contemporain, on aime ou on n'aime pas. Et j'avoue volontiers que nous n'y sommes pas tellement sensibles... Cela a tout de même donné l'occasion aux filles d'en voir.
Le château est grand. On a l'impression de n'avoir jamais fini la visite. Quand on croit avoir terminé, on découvre une autre pièce, qui donne sur une autre, qui donne sur une autre et ainsi de suite. Analie a tout de suite dit en le voyant qu'il lui faisait penser au château de Versailles. Le petit Versailles du Poitou, en quelque sorte! Il est très beau: les plafonds peuvent être impressionnants, la décoration de certaines pièces est très dorée, très XVIIe (logique...), la grande galerie est magnifique avec ses fresques!




 
Reconstitution du cabinet de curiosités de Claude Gouffier (XVIe siècle)







Défense de narval














On a même croisé une licorne!

Madalen a beaucoup aimé les canapés et fauteuils dans presque toutes les pièces. Je crois qu'elle les a tous testés...



Un miroir au sol et on s'amuse comme on peut...


A l'entrée, on peut saluer François Ier...



Salle avec des illusions d'optique





Un beau château + une belle expo = une bien belle visite!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire