jeudi 11 avril 2013

Soins maison pour cheveux

Depuis quelques mois, je me lance dans les cosmétiques maison. Au moins, je sais ce qu'il y a dans mes produits! En fait, il y a des recettes vraiment pas compliquées.
J'ai découvert le blog de Miss Barbapapa, et j'aime beaucoup. Les recettes sont plutôt simples, il y a des recettes de base pour débuter, des présentations d'ingrédients, des recettes pour faire ses propres ingrédients (macérâts, par exemple), le pourquoi de chaque ingrédient est précisé dans chaque recette, des petites recettes minute à réaliser avec ce qu'on a dans sa cuisine (des masques pour le visage, en premier lieu). J'y suis arrivée en me penchant de plus près sur l'aromathérapie, les propriétés des huiles essentielles que l'on peut parfois utiliser (avec précautions!) en cosmétique, les propriétés des huiles végétales. Une chose en entraînant une autre, on apprend beaucoup et ça donne envie d'essayer!

Pour commencer, je vais parler d'une petite recette rapide, découverte il y a quelques semaines chez Miss Barbapapa:
masque Coup d'éclat pour les cheveux, qui nécessite peu d'ingrédients et de matériel

Ingrédients:
- 130 mL de lait de coco
- 20 mL d'huile végétale d'adaptée à la nature de ses cheveux (j'ai fait 10 mL de jojoba - j'avais un berlingot d'essai d'Aromazone - qui rééquilibre et apporte vitalité,   et 10 mL de ricin qui fortifie les cheveux)
- un peu de jus de citron qui donne de la brillance

=> rien de plus simple: on mélange le tout et on l'applique quelques dizaines de minutes avant le shampooing. Je l'avais mis dans une petite bouteille et conservé au frigo.

=> mes cheveux ont bien apprécié (moi aussi, du coup). Ils étaient souples, doux et brillants.


Ensuite, pour bien finir un lavage de tête, il faut un après-shampooing. Recette de même provenance mais un peu plus complexe en nombre d'ingrédients et matériel:
après-shampooing soin crémeux
Je remets directement la recette de Miss Barbapapa avec les adaptations que j'ai apportées
Recette pour 300 mL :


PHASE HUILEUSE
* 55 mL HV kukui ( nourrissante, non grasse, bon démêlant )
* 23 g BTMS
* 12 g conditioner emulsifier
PHASE AQUEUSE
* 120 mL infusion de romarin ( ou hydrolat ou eau ou autre infusion ) => j'ai fait une infusion camomille/calendula, qui va bien pour des cheveux à tendance blond/roux
* 3 mL base lavante

AJOUTS
* 120 gttes AHA ( apporte brillance )
* 100 gttes protéines de riz hydrolisées ( hydratant, apporte force et volume, facilite le coiffage ) => j'ai mis des protéines de soie, dont l'action est très proche, parce que c'est ce que j'avais
* fragrance Sweet Candy => fragrance mûre
* 30 gttes conservateur cosgard
Protocole:
> mettre au bain marie phase aqueuse + phase huileuse
> une fois le tout homogène, retirer du feu et fouetter le mélange pour faire prendre l'émulsion
> mettre les ajouts un par un en mélangeant bien
Utilisation :
je laisse poser environ 20 minutes, pour profiter de tous les bénéfices de ce soin mais vous pouvez le laisser poser 2 min avant de rincer. => je mets et laisse agir le temps de me savonner, 20 min, c'est long.

J'ai mis mon après-shampooing dans 2 flacons, mais je mettrai plutôt en pot la prochaine fois. C'est très épais et, du coup, pas très pratique à transférer. C'est une texture de crème épaisse. C'est un peu plus fluide en passant le flacon sous l'eau chaude mais il faut quand même un moment.
Par contre, c'est vraiment un super après-shampooing! J'en suis plus que ravie! Mes cheveux sont super doux, plus faciles à coiffer, à démêler et j'ai l'impression d'en perdre moins. Les filles en ont un flacon aussi et c'est top pour elles (quand papa leur en met... hum hum). Vraiment, je referai cette recette. Pas sûre que je remette une fragrance, ce n'est pas nécessaire. Ou j'en essaierai une autre.
Je devrais peut-être essayer cette recette avec de l'huile de coco pour Analie, car c'est une huile lissante et elle a une partie de ses cheveux crêpus sur le derrière de la tête, qui sont en général très difficiles à coiffer.
Bref, j'adore!

1 commentaire:

  1. Chouette tout ça, j'imagine que tu te fournis chez Aromazone ? Moi je suis une adepte aussi, même si je suis très produit brut.
    Pour le shampoing, j'utilise de la poudre de shikakai mélangé à un peu de lait végétal, un pshit pshit d'aloé vera, et qques gouttes d'he de mon choix selon le besoin (souvent romarin ou sauge). Ca prend 1 minute à faire et je le laisse poser 2/3 minutes, ça rend les cheveux très doux, brillants, volumineux.. et à part du vinaigre de cidre en eau de rinçage(facultatif) j'ai besoin de rien d'autre.
    Par contre quand j'ai le temps, je fais parfois de la creme pour le visage ou démaquillant. Voire lotion anti-chute de cheveux à l'ortie.
    J'aime bien, c'est rigolo !

    RépondreSupprimer