lundi 28 février 2011

La robe aux chats

Robe à encolure ronde des IPE, en 4 ans pour Analie. Tissu chats Toto, coton épais blanc MT, boutons chats MT.
Cette robe me faisait de l'oeil depuis longtemps, mais son encolure, suite aux diverses expériences lues sur le blog Je couds citronille, me faisait un peu peur... Finalement, pas de souci particulier. Je vais finir par être la pro des pattes indéchirables!!!



Résultat des courses: Analie a hâte d'être à cet été pour la mettre! Pourvu qu'il fasse beau et chaud!

vendredi 25 février 2011

Un peu de lecture: une trilogie

Je viens de terminer une trilogie bien agréable à lire: La cour des dames, de Franck Ferrand.




L'histoire commence sous François Ier et se termine sous Charles IX, lorsque les Guise quittent la Cour et abandonnent le pouvoir à la reine-mère, Catherine de Médicis. On assiste, au milieu des grands du royaume (personnages réels) et d'une famille d'écuyers (personnages fictifs) à la captivité de François Ier, puis des petits princes, la montée du protestantisme en France, au jeu des pouvoirs entre familles puissantes et favorites, à la position croissante de Catherine de Médicis.
L'écriture est agréable à lire, l'auteur est précis, très bien renseigné et documenté (en même temps, contrairement à d'autres romanciers, il s'y connaît très bien en Histoire et en rigueur historique). Les notes en fin d'ouvrage apportent précisions historiques et, pour chaque chapitre, l'auteur précise ses sources et les libertés qu'il a prises - ou non - avec l'Histoire. De plus, il est poitevin, ce qui ne gâche rien (mode chauvine off :p)

Depuis, j'ai commencé un autre livre, offert par mon petit mari.


L'un des premiers romans-feuilletons paru dans la presse parisienne en 1842-1843. J'avais commencé à le lire lorsque j'étais à la fac, mais je n'avais pas assez de temps pour bien l'avancer et j'ai quitté Angers avant de finir ce livre. Je vais donc pouvoir me rattraper et, cette fois, le terminer! C'est un pavé (le roman en lui même fait plus de 1200 pages, et ce n'est pas écrit bien gros!) et c'est un peu lourd à transporter pour lire dans le bus, mais ce n'est pas ce qui m'arrêtera!
Du même auteur, Le juif errant est aussi en attente dans ma bibliothèque. Mais, contrairement aux Mystères de Paris, je ne connais absolument pas l'histoire. Pour l'instant.

jeudi 24 février 2011

Spéciale dédicace à Brigitte pour un pantalon de pyjama

Lors des soldes, Analie s'est fait acheter un t-shirt Charlotte aux fraises, qu'elle a décrété être un pyjama. Ok, pas de souci.
Seulement du coup, il fallait un pantalon de pyjama. Analie a choisi son tissu: un tissu africain offert par ma tante Brigitte, en importation directe d'Afrique! Oui, rien que ça! Patron du pantalon à taille élastiqué des IPE, en 4 ans un peu rallongé et élastiqué aux chevilles. Elle est ravie de son pantalon... mais ne l'a jamais mis avec le t-shirt sus-mentionné...



(chemise de nuit sans manche, réalisé à partir d'une récup de t-shirt, doublé de polaire. Assortiment de vêtements de nuit entièrement choisi par la miss... )

mardi 22 février 2011

Un petit aperçu de notre discothèque...

Dans notre discothèque, on trouve:
  • De la chanson française:




Oui, bon, j'avoue, j'aime bien Zazie! Je dois avoir la majorité de ses albums. J'écoute depuis 1995 (Zen), mais moins depuis quelques années






Et je ne cite pas les Enfoirés (j'ai quasi tous les albums), un peu d'Axelle Red, du Balavoine, du Goldman... Et Blankass, que j'avais oublié de prime abord.

  • Un peu d'international:



En musique de film, on a aussi un peu de Disney, les 2 albums de la BO de Romeo + Juliette et la BO de Gladiator (ça, c'est le truc de mon petit mari).

  • Des contes et musiques pour enfants:




  • Du celtique:
Le spectacle est vraiment à voir! C'est bluffant, impressionnant! Riverdance a démarré en même temps que Lord of the Dance. Les autres spectacles celtiques apparus depuis ne sont, pour moi, que des imitateurs qui ne sont pas au niveau. Ils sont passés au Festival de Confolens quand ils ont commencé à tourner en France, en 98 ou 99, je pense. C'est là que je les ai découverts avec mes parents.


Et j'oublie un certain nombre d'albums, que j'ai depuis des années, ou que j'ai pu entendre, enfant, chez mes parents.

  • Du breton, bien sûr!!!






Les Tri Yann viennent d'ailleurs de sortir leur nouvel album il y a 10j, Rummadou (Générations). Le + étonnant, c'est que cet album ne soit pas encore chez nous... Les Tri Yann fêtent cette année leurs 40 ans de carrière, avec tournée dans toute la France. Je les ai vus 3 fois sur scène: pour leurs 25 ans (donc en 96) à Plouharnel, en 99 au Festival de Confolens, où ils sont revenus en 2004 ou 2005 (malgré un concert annulé au dernier moment en raison des orages, ils sont venus chanter 3-4 chansons a capella, sous le parapluie de Henri Coursaget. Et ça, il n'y a pas beaucoup d'artistes qui l'auraient fait! Ils avaient promis de revenir, et ils sont revenus! Mais nous n'avons pu les voir...)




Et encore, je ne mentionne pas les autres albums de Merzhin et autres jeunes artistes bretons (Matmatah, qui n'existe d'ailleurs plus, Kohann, Nolwen (album Sel marin), Ouf la puce, Ar re yaouank), Didier Squiban ou encore le dernier album de Nolwenn Leroy, Bretonne, qui tourne un peu en boucle en ce moment.

Et vous? Qu'écoutez-vous?

samedi 19 février 2011

Youhou! Youpi! Yiha! Cool! Wouhouhou!!!

Des fois, il y a des trucs pas trop sympas qui arrivent, genre Madalen qui se réveille avant 6h30 un samedi matin, alors que, quand même, on aurait bien dormi une heure ou 2 de plus.
Des fois, il y a des trucs vachement sympas qui arrivent, qu'on apprend tôt le matin, pour la raison citée ci-dessus.
Vous vous souvenez de ce jeu auquel j'ai participé?


Eh bien, j'ai gagné!!! Si si si!!! Je suis vachement contente, quand même! (si j'en crois le nombre de comm' des participant(e)s, on était + de 300, ça commence à faire!)

Merci Bulles enchantées pour ce jeu! Bulles enchantées ouvre sa boutique aujourd'hui même, à 9h30. Allez-y nombreuses et nombreux!

Bonne journée à tout le monde! Pour moi, ça commence bien!

vendredi 18 février 2011

Des petits coussins pas chers...

Un coupon (chutes) à 1€, retaillé un peu, de façon à faire 2 coussins et à mettre les princesses en valeur, de quoi rembourrer, quelques minutes de couture, une mamie Martine pour fermer le tout, et voilà 2 coussins Princesses qui ont ravi Analie!


jeudi 17 février 2011

De l'avantage d'avoir son mercredi après-midi

Outre de pouvoir me poser un peu à la maison, faire des choses aussi essentielles que de la déyétisation, un peu de couture, de cuisine, ou autre, hier, j'ai pu aller, avec Analie et mamie Martine, chercher Madalen chez tata nounou (certes, elle m'a un peu snobée sur le coup, mais ne m'a pas lâché la main jusqu'à la voiture, ensuite). Et comme il faisait beau, même si nous aurions apprécié quelques degrés de plus, nous sommes, toutes ensemble, allées aux jeux prendre le goûter, pour le plus grand bonheur des miss. Et avec l'appareil-photo!!!
Madalen n'est pas la dernière pour monter sur le grand toboggan! Et Analie a vu sa copine de classe Elise, qui y va aussi régulièrement. Elles ont bien joué, fait les pîtres, mangé des gâteaux "délicieux" (c'est le nouveau mot d'Analie). Et même qu'on a aperçu un camion de pompiers qui faisait pimpon! Donc Madalen a passé tout un moment à répéter "pimpon pimpon".




Vive le grand toboggan!!!

Une miss fière comme Loulou le Pou!


A deux, et avec des gâteaux au chocolat, c'est encore plus drôle!


Dans la cabane


Une Ninie joueuse!


J'adore cette photo! Il a fallu réagir vite pour les avoir toutes les 2 comme ça!


ça, ce sont 2 photos qui résument très très bien Madalen, sa coquinerie, son espièglerie!



Et ma grande, de plus en plus grande!