vendredi 25 février 2011

Un peu de lecture: une trilogie

Je viens de terminer une trilogie bien agréable à lire: La cour des dames, de Franck Ferrand.




L'histoire commence sous François Ier et se termine sous Charles IX, lorsque les Guise quittent la Cour et abandonnent le pouvoir à la reine-mère, Catherine de Médicis. On assiste, au milieu des grands du royaume (personnages réels) et d'une famille d'écuyers (personnages fictifs) à la captivité de François Ier, puis des petits princes, la montée du protestantisme en France, au jeu des pouvoirs entre familles puissantes et favorites, à la position croissante de Catherine de Médicis.
L'écriture est agréable à lire, l'auteur est précis, très bien renseigné et documenté (en même temps, contrairement à d'autres romanciers, il s'y connaît très bien en Histoire et en rigueur historique). Les notes en fin d'ouvrage apportent précisions historiques et, pour chaque chapitre, l'auteur précise ses sources et les libertés qu'il a prises - ou non - avec l'Histoire. De plus, il est poitevin, ce qui ne gâche rien (mode chauvine off :p)

Depuis, j'ai commencé un autre livre, offert par mon petit mari.


L'un des premiers romans-feuilletons paru dans la presse parisienne en 1842-1843. J'avais commencé à le lire lorsque j'étais à la fac, mais je n'avais pas assez de temps pour bien l'avancer et j'ai quitté Angers avant de finir ce livre. Je vais donc pouvoir me rattraper et, cette fois, le terminer! C'est un pavé (le roman en lui même fait plus de 1200 pages, et ce n'est pas écrit bien gros!) et c'est un peu lourd à transporter pour lire dans le bus, mais ce n'est pas ce qui m'arrêtera!
Du même auteur, Le juif errant est aussi en attente dans ma bibliothèque. Mais, contrairement aux Mystères de Paris, je ne connais absolument pas l'histoire. Pour l'instant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire