mercredi 9 février 2011

Cookies chocolat/amandes/cranberries

Je ne sais plus depuis quand j'ai ma recette de cookies ni où je l'avais trouvée (peut-être au dos d'un paquet de levure). Il y a peu, j'ai innové. J'ai rajouté des amandes et des cranberries et je me régale! (mon petit mari et mes collègues aussi qui m'ont autorisé à en refaire quand je le voudrais...)


Ingrédients:
  • 200-250g de chocolat
  • 2 oeufs
  • environ 300g de sucre (moitié sucre en poudre, moitié cassonade. Eventuellement sucre vanillé)
  • 1 pincée de sel
  • 200g de beurre
  • 450g de farine (blé, épeautre ou autre, ou un mélange)
  • 1 sachet de levure
  • environ 100g d'amandes
  • environ 100g de cranberries (enfin, comme les amandes, c'est au goût et au pif. A adapter)

Casser, couper ou râper le chocolat.
Dans un grand saladier, travailler les oeufs au fouet en ajoutant progressivement le sucre, la cassonade et le sel: la pâte doit être mousseuse et onctueuse.
Faire fondre le beurre. Mélanger, en tamisant, la farine et la levure. Incorporer à la pâte le beurre et la farine, alternativement et petit à petit, en tournant à l'aide d'une cuillère en bois.
Ajouter le chocolat, les amandes et les cranberries dans la pâte (personnellement, je les ajoute avec la fin de la farine).
Mettre cette pâte au réfrigérateur (au moins 1h).
Préchauffer le four à 180°C/th.6.
Recouvrir la plaque du four ou une plaque à pâtisserie avec du papier cuisson (ou une feuille de silicone réutilisable). Avec une cuillère à café, prélever des grosses noix de pâte. Les façonner en boulette, les déposer sur la plaque et les aplatir à la main. Espacer régulièrement les cookies qui s'étalent un peu à la cuisson. S'il reste de la pâte, la remettre au frigo.
Enfourner pour 7 à 10 min (selon si vous aimez les cookies moelleux ou plus secs). Laisser refroidir. Recommencer l'opération s'il reste encore de la pâte.

Les cookies se conservent bien en boîte hermétique, mais très mal si vous avez des gourmands autour de vous!
Bon appétit!

3 commentaires:

  1. Oh ben je testerai cette recette bien moins diététique que la mienne il me semble....Quoi que les quantités sont surtout énormes ! Miam, ça en fait plus...

    RépondreSupprimer
  2. Miam! Moi j'adore le melange chocolat blanc/cranberry/pistache!!

    RépondreSupprimer
  3. Miam avec des amandes!! Chez nous, le mélange préféré des filles c'est branderry, choco blanc et noix de macadamia :D

    RépondreSupprimer