vendredi 16 octobre 2009

Souvenirs de fac

Aujourd'hui, point de cousette à présenter, puisque je fais des cachotteries! Du coup, j'avais envie de parler de quelques souvenirs de fac.

Contrairement à mes amis charentais, à la sortie du lycée, je ne suis allée ni à Limoges, ni à Poitiers... mais à Angers. En effet, ce qui m'intéressait, c'était ce qui touche aux archives. Or la fac d'Angers était l'une des 3 facs de l'époque à proposer une formation adéquate, même si ça ne commençait qu'à la licence. En effet, pour se préparer aux métiers des archives, c'est soit Ecole des chartes et classes préparatoires avant, soit la fac à partir de la licence. J'aurais pu aller à Toulouse, j'étais acceptée en prépa à Pierre de Fermat mais la prépa, bof, et Toulouse, loin. J'ai donc fait mon DEUG en histoire puis licence-maîtrise-DESS à Angers, à la fac de Belle-Beille. Autant aller directement là-bas pour connaître les lieux, les profs et s'y faire des amis sans attendre!
J'y ai de bons souvenirs. La fac est à l'écart du centre ville, au milieu des arbres. J'habitais un studio à Saint-Lambert-la-Potherie à quelques kilomètres d'Angers, à 10min de la fac. Patelin bien tranquille et agréable. J'ai gardé de bons souvenirs de certains profs: M.Marais, M.Matz, assez sévères, carrés et rigoureux, mais j'aimais bien, M.Haudrère, prof d'histoire moderne, spécialiste d'histoire maritime, toujours une anecdote à raconter, préférant la qualité à la quantité. En archivistique, des personnages! Il faut savoir que l'archiviste peut être bizarre, encore plus s'il est chartiste... En licence: Valérie Poinsotte, qui est décédée depuis (l'an dernier, je crois). En DESS, Bénédicte Grailles, très franche et directe. Deux passionnées.
Et puis, la fac, c'est là qu'une bonne bande d'amis s'est créées! Elle s'est agrandie depuis mais ceux de l'origine et des bancs de la fac, ce sont Alex, Aurore, Pascaline, Delphinou, Damien, Céline en licence, Angélique en DEUG et, at last but not least, notre Angie nationale, qui est un peu le noyau du groupe. Te rends-tu compte, Angie, que l'an prochain, ça fera 10 ans qu'on se connaît? Nous voilà toutes deux mariées et mères de famille!
Angie, c'est la marraine d'Analie (pas de baptême chez nous, mais Analie a juste une marraine. Elle l'avait bien avant de naître et que je connaisse son papa). Future prof, elle se donne à fond dans son année de stage, comme dans tout ce qu'elle fait. Elle ne sait pas faire les choses à moitié et c'est pour ça qu'on l'aime, notre Angie! Moi, je lui tire mon chapeau pour tout ce qu'elle fait et mène de front. Devenir prof demande une année de dur labeur et elle est en plein dedans: beaucoup de travail, beaucoup de route, le tout sans délaisser son mari et son bonhomme qui fêtera son premier anniversaire le mois prochain (le pauvre, 2 parents profs, je le plains! En connaissance de cause, ahem...)
Angie, c'est les sorties shopping, le ciné du samedi, les excursions, les balades et expéditions en voiture, les stages, les papotages jusqu'à pas d'heure parfois. Si on s'appelle 5 min, on y est toujours 30 min + tard (mais ce n'est pas si souvent!) Qu'est-ce qu'on a pu chanter à tue-tête dans Wedget et dans Heol (eh oui, dans notre bande, les voitures ont un nom...)!!! Qu'est-ce que j'étais émue pour son mariage, moi qui était témoin! Et le plaisir de l'avoir à mon tour comme témoin!

Les angevins/angevines et assimilés, si vous avez des trucs, anecdotes ou autres à rajouter, lâchez-vous dans les commentaires!!!

7 commentaires:

  1. Merci de tous ces souvenirs Gwen, ça en refait monter d'autres! tiens ce qui me revient en premier ce sont nos escapades à Saint Hilaire, qu'est-ce qu'on a pu rire et s'amuser, et le trou du diable que de bons moments!

    Tu as oublié Céline, bon elle se fait très rare pour donner des nouvelles mais elle est là depuis le début!

    A bientôt pour d'autres anecdotes et je suis d'accord avec toi, notre Angie elle est super!

    Bisous
    Pascaline

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Pascaline, erreur réparée! J'étais sûre d'oublier quelqu'un, pourtant, en préparant mon speech dans ma tête tout à l'heure, je ne l'avais pas oubliée!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ça rappelle plein de souvenirs!!! Justement j'y pensais hier. Nous voilà pour la plupart pacsés ou mariés, des minimoys sont arrivés. Et il y en aura d'autres à venir!!! Je trouve formidable, qu'on garde aussi bien le contact. Quand on aura 80 ans, on se racontera encore nos souvenirs d'étudiantes ;-)
    Suis d'accord avec vous deux. Angie, elle est génial!! Je lui dois beaucoup ;-)
    Merci pour ce joli texte.

    Bisous
    Aurore

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison Aurore, je trouve ça aussi vraiment génial qu'on ait une relation comme la nôtre. Notre amitié me semble bien partie pour durer très très longtemps, le plus longtemps possible en tout cas!!!!
    Je pense aussi qu'on doit toute quelque chose à l'une d'entre nous, à un moment où l'autre de nos vies, on a toujours pu compter sur l'une d'entre nous, c'est ça qui est super!
    Et puis à ce noyau de copines issu de la fac, je tiens aussi à parler de Del, qui s'est retrouvée avec nous un peu plus tard mais qui compte aussi beaucoup pour moi! et je n'oublie pas bien sur notre guide de la route, Estelle, lol!!!!

    Pascaline

    RépondreSupprimer
  5. En quelques mots: sans vous toutes et votre amitié, la petite Angie ne se serait pas autant éclatée durant ses années fac'. Maintenant, nous sommes au-delà de tout ça, nous partageons nos vies.

    Des souvenirs: le moment où Alex et moi nous avons du te faire confiance pour rouler sur un tout petit bout de route; les trajets aux archives et la musique allant avec, fonction de la conductrice (Bourges, Angers); les papotages au lac de Maine; un pique-nique avec des chèvres; la conversation sur l'eau qui apaise; faire une vinaigrette en demandant l'avis de tous -ouille!; et une tonnes de balades, voyages, discussions, anniversaires, fêtes en tout genre, et de grands moments, la naissance des puces et de Clém, les mariages et pacs, les déménagements et emménagements dans The maison, nos retrouvailles occasionnelles et nos contacts au quotidien...

    Je continue et continuerai à penser chaque jour à vous tous...

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    Merci d'avoir penser à moi pasca.

    C'est vrai que même si je suis arrivé juste à la fin de la periode de la fac, j'ai plein de souvenir avec chacunes d'entre vous par exemple, pasca pour tout les petits week-end ou vacances passé ensemble chez l'une et chez l'autre, céline avec tout les petits moments passés dans ma chambre chez mes parents à discuter jusqu'à pas d'heure, angie, sans qui je ne serais pas dans le groupe,etc...... , vous comptez toute chacune de différentes façon pour moi.

    moi aussi les quelques séjours à st hilaire auquel j'ai participer m'ont beaucoup marqué et le resteront, j'espère qu'il en aura encore plein d'autre

    voilà c'est tout pour ce soir
    bisou
    del

    RépondreSupprimer
  7. dorothée poinsotte11 octobre 2010 à 12:36

    En fait, Valérie Poinsotte est décédée le 19 janvier 2009. Merci de la citer, cela permet de la faire revivre un peu.

    RépondreSupprimer